PGE : de nouvelles mesures annoncées pour les prêts garantis par l’Etat
Jeudi dernier, Bruno Le Maire a confirmé la prolongation du dispositif de PGE jusqu’en juin 2021 lors de la présentation des nouvelles mesures d’urgence économiques mises en place par l’Etat.
[mis à jour le 30/12/2020 à 15h48]
Lors de l’intervention du Premier ministre Jean Castex, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire a détaillé les nouvelles mesures qui viendront continuer à soutenir les entreprises impactées par la crise sanitaire. L’une d’elle concerne la prolongation du PGE qui sera désormais valide jusqu’au 30 juin 2021. Opérationnel depuis le 25 mars 2020, le dispositif permet de soutenir la trésorerie des entreprises en leur accordant une garantie de l’Etat à hauteur de 90 % sur leurs nouveaux prêts bancaires, grâce à une enveloppe globale de 300 milliards d’euros.
Prêt direct de l’Etat : modification des mesures d’avances remboursables
L’amortissement pourra quant à lui être étalé « entre 1 et 5 années supplémentaires, avec des taux pour les PME négociés avec les banques françaises », explique le communiqué officiel. Les entreprises qui auront fait une demande en 2020 pourront donc attendre 2022 pour commencer le remboursement du prêt, sans que cela soit considéré comme un défaut de paiement. S’agissant des prêts directs de l’Etat, Bruno Le Maire, a confirmé que l’État pourra « accorder des avances remboursables plafonnées à 3 mois de chiffre d’affaires pour les entreprises de plus de 50 salariés. »
PGE « Aéro » : une réponse spécifique pour la filière aéronautique
Le 23 décembre dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a annoncé le lancement des PGE « Aéro », afin d’apporter une réponse spécifique aux PME et ETI qui connaissent, en raison du ralentissement des cadences de production d’avions, une forte augmentation de leur stock et de leur besoin de financement. « La filière aéronautique est confrontée à un défi historique. L’Etat est totalement mobilisé dans cette bataille qui se joue au niveau des PME et des ETI fournisseurs et sous-traitants de la filière. Le PGE Aéro et les solutions innovantes qu’il rendra possible à l’instar de celle qui vient d’être conclue, contribueront très directement à préserver ces entreprises et à enclencher leur redressement », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Retrouvez la liste des nouvelles mesures sur le site du gouvernement
Numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour renseigner et orienter les entreprises et associations vers les différentes aides d’urgences accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h : 0806 000 245 |