Demain : l’hydrogène et la filière automobile
Découvrez les réponses à ces questions en moins de 2 minutes avec le témoignage d'Alessandro Gonella, directeur de Participations chez Bpifrance.
Vers une mobilité plus écologique
Le développement du véhicule à pile à combustible (FCV) est un pilier central dans la perspective de réduction des émissions de CO2 : à l’horizon 2030 il pourrait représenter 4 millions d’unités vendues (vs. quelques milliers d’unités aujourd’hui) et 35% des ventes vers 2050. L’hydrogène, utilisé en tant que vecteur énergétique dans les FCV pour produire de l’électricité, pourrait permettre de décarboner la mobilité à condition d’être lui-même issu d’électricité d’origine renouvelable ou nucléaire.
Aujourd’hui la France affiche un certain retard par rapport à des pays tels que le Japon, la Corée, l’Allemagne ou les USA et les initiatives régionales manquent d’une ligne directrice au niveau national.
#InnoGénération : L'hydrogène : une solution d’avenir pour les transports
L’utilisation de l’hydrogène dans les transports semble avoir beaucoup d’avantages. Quel est le principe de fonctionnement ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette technologie par rapport aux autres solutions ? Quelles sont les barrières technologiques restant à franchir pour un déploiement à grande échelle ? Quels sont les premiers retours d’expérience ?
Intervenants : Nicolas Dattez (Mov'eo) , Valérie Bouillon-Delporte (Michelin) , Guillaume De Smedt (Air Liquide) , Fabio Ferrari (Symbio) , Ingrid Milcent (Tenerrdis)
A propos de DemainDemain, c’est quoi ?C’est un projet transverse qui implique chacun pour mieux travailler ensemble et accompagner les entreprises face aux grands défis de transformation du monde. Pourquoi Demain ?L’environnement économique et industriel est de plus en plus complexe et innovant et il nous pousse à changer nos modes de travail dans tous les secteurs d’activité. Anticiper les mutations de l’économie, préparer les ruptures à venir et construire une vision du futur, c’est dans ce contexte que Bpifrance a lancé DEMAIN. Une minute pour comprendre Demain
|