Bpifrance soutient la Biotech !

Bpifrance, l’association WITH et Sanofi ont rassemblé les startups françaises des Sciences de la Vie lors de l’évènement « Vive la biotech » du 8 janvier dernier à San Francisco. L’occasion de rappeler le bilan en quelques chiffres de l’accompagnement de Bpifrance auprès de ces entreprises innovantes, et d’annoncer la création d'un nouveau fonds en 2018.

L’écosystème du secteur de la santé en France est particulièrement riche avec environ 400 biotechs et 1 400 jeunes entreprises dans le domaine des medtechs et de la « e-santé ».

2016 : des projets très innovants

Naviguez dans notre infographie interactive, extraite de la synthèse sectorielle santé 2016, pour découvrir tous les chiffres clés de l'année 2016.

 

En 2016, Bpifrance a financé 564 projets pour un montant de 171 millions d’euros de prêts, avances récupérables et subventions. Il est présent dans plus de vingt fonds de capital innovation intervenant dans le domaine de la santé. Enfin, Bpifrance a investi directement plus de 150 millions d’euros en 2016 via les fonds Maladies Rares, Accélération Biotech Santé (FABS), mais aussi Large Venture et Société de Projets Industriels (SPI).

2017 : des investissements conséquents et un accélérateur dédié

En 2017, Bpifrance a participé au tour de table de Doctolib, SparingVision, Wandercraft ou encore Cardiologs.

Les biotech, medtechs et startups de la e-santé françaises ont levé près de 500 millions d’euros au premier semestre 2017, un montant supérieur à l’année 2016 toute entière.

PIcto Accompagnement

En décembre 2017, un accélérateur dédié, Le Hub HealthTech, a ainsi été créé avec un programme sur-mesure de douze mois pour sept startups des medtech, biotech et de la « e-santé ».
« Pour stimuler la croissance du secteur de la santé française, il est important d’établir encore plus de connexions entre les startups et les grands groupes, mais aussi d’encourager les chercheurs à se lancer dans l’entrepreneuriat », estime Paul-François Fournier, directeur de l’innovation de Bpifrance.

2018 : la création d'un nouveau fonds…

"Au-delà de participer au financement de ces entreprises, nous savons que leur accompagnement est essentiel à l’accélération de leur croissance"

Pour compléter son offre dans le secteur, Bpifrance lancera en 2018 le fonds Patient Autonome.
Doté de 50 millions d’euros, il permettra de soutenir des startups de la santé numérique dès la phase d’amorçage.

« Le secteur français de la santé regorge de sociétés innovantes et est l’un des pôles d’excellence de la recherche et de l’industrie du pays. Au-delà de participer au financement de ces entreprises, nous savons que leur accompagnement est essentiel à l’accélération de leur croissance », explique Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.


 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.